Installer un volet roulant : c’est facile ou pas ?

Quand vous décidez d’installer un volet roulant, c’est d’abord pour vous sentir en sécurité chez vous, vous réduirez ainsi les risques d’effraction. Mais c’est également pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. Sans oublier que vous ne serez plus réveillé dès l’apparition des premiers rayons de soleil.

Pour bien installer un volet roulant, vous n’aurez pas besoin de compétence particulière. Par contre, ne partez pas vers l’inconnu, prenez bien le temps de lire la notice. Et vérifiez que vous possédez bien tous les outils requis pour un tel travail.

Volet roulant : comment l’actionner ?

Lors de la commande de votre volet roulant, vous aurez le choix entre différentes manœuvres, comprenez ici la façon d’actionner le volet roulant

  • par sangle. Pratique, elle s’enroule automatiquement sur elle-même dans son boîtier
  • par manivelle. Par contre prévoyez assez de place pour savoir l’actionner sans risquer d’endommager un mur ou un meuble situé à proximité
  • pour les volets roulants de grande taille, préférez un volet roulant motorisé. Ici vous n’aurez qu’à appuyer sur un interrupteur pour actionner votre volet roulant. C’est surtout pratique pour les volets assez lourds.

Sachez encore que lorsque vous possédez plusieurs volets roulants motorisés, il est possible de les centraliser. Avantage : vous n’aurez qu’un interrupteur à utiliser pour voir tous les volets de la maison s’ouvrir ou se fermer en même temps. Ce sera appréciable le matin quand vous serez déjà en retard pour accompagner les enfants à l’école.

Nos travails :